Jour 4 : Rituel du repas pris en conscience
1 Pas pour moi, je me concentre souvent dans ma bouche quand je mange :
Avant de commencer, j'informe mentalement les cellules de mon corps de ce que je vais manger, la digestion s'en fera d'autant mieux, si j'allie l’information mentale avec l'aliment.
Je prends une grande inspiration et une expiration et je remercie pour tous ces bons aliments que j’ai la chance de pouvoir apprécier.
Je prends le temps de déguster les différents goûts, les textures et d’observer les couleurs des aliments.
Je mastique suffisamment pour imprégner les aliments de salive, elle va pré-digérer les aliments tout en activant le phénomène de satiété naturelle.
J'évite les sujets qui fâchent à table pour manger plus sereinement.
J'évite la télévision, au moins à 1 repas, car mon corps digère 60 % d'aliments et 40 % de pensées. (Voir sur you tube Michel Desmurget TV lobotomie).
Avant de me resservir, je me pose la question : Est-ce que c’est un besoin de mon corps ou de ma tête ? J’apprivoise les sensations de mon estomac pour ressentir s'il y a encore de la place ou non ? avec le temps se sera plus facile. Idem si j'hésite à prendre un dessert. Ainsi je cultive des perceptions plus fines, une intimité et une complicité avec mon corps.
Je note mes idées spontanées :
Bonus bien être :
Je m’installe dans un espace ou je ne serais pas dérangé(e) et je participe pendant 10 mn à mon cours particulier pour me recentrer et m’ancrer.