Jour 13 : Rituel de la conscientisation de l'argent

De nos jours l’argent est de plus en plus dématérialisé avec des moyens de paiement comme la carte bancaire, les virements, les achats en un clic.

C’est presque impossible de rester réellement conscient de l’argent qu’on dépense ou qu’on gagne.

L’argent que je gagne, grâce à mon salaire, est sensé me permettre de saisir une partie de ma valeur.

Si je ne suis pas conscient(e) de la somme d’argent que je perçois comme salaire, mon travail n’aura pas la même valeur.

L’argent que je dépense, s’il n’est pas matérialisé par un billet ou des pièces de monnaie, est difficile à conscientiser.

Le crédit est un système à utiliser avec modération, car il nous rend prisonnier et nous force à générer encore plus d’efforts et de travail pour rembourser, jusqu’à passer à côté de l’essentiel.

La matière, à travers l’argent, me permet de prendre conscience de ce que je dépense et de la valeur du travail que je fournis.

Si je me recentre sur mes besoins profonds, pas nécessairement matériels, il restera ce qui correspond à l’essentiel.

1 pas pour moi, 1 pas en conscience :

  • J’achète à la seule condition d’avoir l’argent, sinon je le gagne avant et je cultive la patience.

  • La patience, en matière d’achat, sert à faire disparaître le désir et l’impulsion d’achat.

  • Je clarifie mon besoin, quand je veux acheter quelque chose et je me pose la question de ce que cette acquisition m’apportera en plus dans ma vie ?

  • Avant d’acheter du neuf, je vérifie s’il est possible pour moi de réparer, de recycler ou de récupérer.

  • Quand j’achète et je paye en chèque ou en carte bancaire,je visualise et j’imagine la somme en billets, sinon mon achat est quasi inconscient.

  • Quand je prends conscience de ma vraie valeur d’être (qualités, talents et dons) parce que j’ai appris à me connaitre.

  • Alors l’argent symbolise ma valeur ajoutée, issue de toutes mes expériences et la façon dont je les mets à mon service, et au service du monde, pour créer, entreprendre et réaliser mes projets de vie.

Je note mes idées spontanées :

Bonus bien être :

Je m’installe dans un espace ou je ne serais pas dérangé(e) et je participe pendant 10 mn à mon cours particulier pour me recentrer et m’ancrer.

 

 

 

JUNG Nathalie