La respiration pour vous détendre....
La respiration active un état de détente profonde et agit sur le relâchement musculaire.
Elle améliore le fonctionnement du système nerveux et calme le mental, libère les émotions et réveille le « sentir » (système sensoriel dans le corps).
Bien respirer permet de capter l’énergie vitale, nous relaxer et nous recentrer.
La respiration représente notre force de vie, notre levier d’action pour changer notre façon de réagir face à une situation.
Elle améliore l’équilibre du corps à travers l’activité physique et nous permet d’apprivoiser notre force mentale tout en pacifiant les émotions.
Elle nous prépare à la planification, la personnalisation, la progressivité, la régularité et la persévérance.
La mise en place d’une habitude à bien utiliser notre capacité respiratoire permet de nous dépasser.
Sa pratique conscience permet de dissoudre le stress physique accumulé, détendre le corps dans sa globalité et obtenir une meilleure maîtrise des émotions.
La respiration par le nez est reliée au cerveau, au mental, au contrôle et augmente la mémoire.
4 aspects de la respiration sont importants :
L’inspir : on prend, on remplit, on détend, temps de réception et d’ouverture.
La rétention après l’inspir (la vitalité peut être stockée)
L’expir : on sort, on restitue, on vide, état de volonté, de force fixée et d’action d’ancrage.
La rétention après l’expir (la vitalité peut être stockée)
Elle se pratique le matin au réveil ou/et le soir après le coucher du soleil.
Pour pratiquer la respiration en conscience de façon naturelle créer un rituel en changeant d’action : soit en marchant, en rentrant dans la voiture, en arrivant au bureau, avant de manger, en faisant la cuisine, en allant se doucher, en écouter l’autre parler il est bon de revenir de temps en temps à soi, etc….
Sa pratique devient une méditation quand la respiration fusionne avec le mental sans pensées créant un état de conscience modifié.
La respiration nous renforce dans la confiance en soi et le lâcher prise.
Exercices respiratoires à pratiquer au quotidien :
Respiration ventrale :
Position assise, les mains sur le ventre, inspirer par le nez et gonfler le ventre ballon en le poussant à l’extérieur et en bloquant la respiration, expirer par la bouche en rentrant et creusant le ventre ballon (libération des émotions et massage interne)
Respiration le long de la colonne vertébrale :
Position assise, fermer les yeux et visualiser la colonne vertébrale, inspirer et imaginer votre souffle qui monte le long de la colonne vertébrale du coccyx jusqu’en haut de la tête puis expirer par la bouche en faisant redescendre le souffle de la tête jusqu’au coccyx (centrage et calme mental)
Respirations par les narines :
Position assise placer l’index entre les sourcils, le pouce sur narine gauche et le majeur sur la narine droite, inspirer par narine droite en visualisant le trajet de l’air qui ressort par la narine gauche, puis inspirer par la narine gauche et visualiser le trajet de l’air qui ressort par la narine droite (équilibre du cerveau gauche et du cerveau droit).